Historique

La Médecine Traditionnelle Chinoise a une expérience plurimillénaire

Sous la dynastie Shang –XVIe-XIe siècles avant JC- il était déjà fait usage d’aiguilles de pierre et de pharmacopée. Le livre fondateur ‘HuangDi Nei Jing‘ a été publié sous la dynastie Zhou (XIe-IIIe siècles avant JC). Et depuis, abondance de grands noms n’ont cessé de compléter la masse des connaissances en Médecine Traditionnelle Chinoise: la dynastie des Han (IIIe avant JC – XXXe après JC) a été remarquable avec ZhangZhongJing et son ‘Shang Han Za Bing Lu’, texte encore de référence en pharmacopée chinoise, HuaTuo grand chirurgien humaniste; il faut mentionner la dynastie Tang (VIIe-Xe siècles après JC) , âge d’or de la médecine chinoise, où des universités de médecine ont été créées et où le grand SunSiMiao a pu oeuvrer.

La Médecine Traditionnelle Chinoise ainsi n’est pas Une mais aux multiples facettes, elle n’est pas linéaire mais une accumulation de savoirs, elle n’est pas rigide mais ouverte. Aujourd’hui encore il est découvert de nouveaux points sur les méridiens.

Elle a soulagé plus du quart de la population de la planète durant des siècles, et est aujourd’hui la médecine la plus pratiquée au monde , Inscrite depuis novembre 2010 au patrimoine immatériel de l’Unesco. Elle fut introduite en Europe au XVIIe siècle grâce à un médecin hollandais. La Médecine Chinoise est aujourd’hui reconnue comme pratique thérapeutique efficace par de nombreux pays même si les législations divergent.