L’énergétique

Fondement de la médecine traditionnelle chinoise, le Qi est l’un des Trois Trésors, avec l’Esprit et la Matrice. L’on peut le traduire entre autres par Energie, Souffle.

C’est une substance fondamentale, invisible, qui à travers ses mouvements et transformations incessantes constitue l’univers et tout ce qui existe. Il est inhérent à tout, il établit l’unité de l’univers. Le « rien » n’existe pas. Ce « rien » ce « vide », est en réalité empli de Qi Energie Vitale.

Jing Yue écrivait « Si le Qi se condense, la forme apparaît; Si le Qi se dissipe, la forme disparaît ». Ainsi toute chose, tout être, a du visible et de l’invisible. Toute chose, tout être, a en lui l’unité du Qi et ses formes possibles.

Le Qi, souffle, énergie, invisible et palpable, en soi et partout.

Les anciens savaient cela, connaissaient cela. Pas seulement en Chine, mais en Inde, en Australie, aux Amériques … les médecines traditionnelles anciennes savaient que le corps physique n’est qu’une modalité du Corps dans son ensemble, et que pour que le corps physique aille bien il fallait que le Tout aille bien. Depuis, la physique moderne a découvert l’infiniment petit qui compose toute matière, avec les atomes et électrons, a découvert la puissance énergétique que dégage cet infiniment petit. La puissance de la lumière.

Oui, nous sommes Energie.

C’est pour cela que parler Energie et soins énergétiques me semble aujourd’hui fondamental.

 

Il est important je crois de connaître certaines choses simples sur notre fonctionnement énergétique.

C’est en comprenant que l’on peut changer notre regard porté sur les choses et grandir.

Sans aucune prétention, car il y a de nombreuses personnes qui connaissent le sujet mieux que moi, voici quelques éléments.