Mon parcours, ma démarche
En France il est préconisé pour les non- médecins de suivre cinq années de formation en Médecine Traditionnelle Chinoise, soit un équivalent de 1100h théoriques auxquelles sont associées environ 200h de pratique clinique.
J’ai eu la chance d’avoir de très bons professeurs pour mes études. D’abord deux ans en TuiNa Anmo -massage en M.T.C, puis cinq ans comme praticien complet M.T.C.
L’école de formation en Tuina est l’Ecole ShaoYin, fondée en 1998 par Bernard Boury.
L’ école de formation en pratique MTC est la FLETC, Fédération Libre d’Energétique Traditionnelle Chinoise fondée en 1989 par Marcel COSTE et Jean-Yves PAUGAM. La FLETC est une école qui a tissé des liens forts avec la World Federation of Acupuncture-Moxibustion Societies, qui œuvre aux côtés de l’OMS, Organisation Mondiale de la Santé, pour développer l’acupuncture dans 55 pays.
L’école de formation complémentaire en pharmacopée est ZhongLi (ex Lumen), fondée en particulier par Martin Kountchev PDG de YaoDao -laboratoire de plantes de référence dans la profession.
Cette science immense requiert un apprentissage permanent, je continue donc de me former . Par exemple en observation de clinicat à Pekin, au dispensaire Coréen de Toulouse, en technique de massage pour enfants avec Corinne HOBADAM, en auriculothérapie ou acupuncture esthétique avec Olivier BEHR, en médecine chinoise classique avec l’enseignement de Jean-Sylvain PROT. Je peux souligner aussi la formation en Acupuncture Sportive avec Valérie Truong, qui a mis au point une méthode impressionnante dans le traitement des douleurs, issue de son expérience au sein des équipes médicales de sportifs de haut niveau au Québec.
Dans cette profession la formation est à vie tant le sujet est vaste.
Je suis membre de l’Organisation Syndicale de Médecine Chinoise.